CONFÉRENCES


LES CONFÉRENCES DU SALON DU CHEVAL ROI

 
EN COLLABORATION AVEC L’ARTEMIP ET LA SOCIÉTÉ DES COURSES DE GRENADE

Coordination : Dr Jean BERGRASER
Gestion technique : Régis GATE

« Le réel n’est jamais ce qu’on pourrait croire, mais il est toujours ce qu’on aurait dû penser »

Gaston Bachelard
De nombreux thèmes seront abordés destinés aux pratiquants et aux professionnels de l’équitation.
Des spécialistes régionaux mais aussi d’ailleurs viendront animer ces conférences et nous feront part de leur expérience et de leur vécu.
Vous pourrez échanger avec eux à l’issue des conférences qui seront suivies d’un débat sur le théme abordé.
Toutes les conférences sont gratuites pour tous les visiteurs du salon du cheval.

VENDREDI 01/09/2017 

11 h 30 à 12 h 30

L’ EQUICOACHING ET L’ENTREPRISE 

Un accompagnement innovant des organisations pour le développement d’un management centré sur l’ humain et l’intelligence collective

Animée par Valérie FONTANA, dirigeante de l’organisme de formation et de coaching Nouvel Acte (www.nouvelacte.fr. contact@nouvelacte.fr)


Elle accompagne les entreprises depuis 17 ans dans le domaine du management et de la communication. 


La relation de confiance que l’on peut construire avec le cheval est riche d’enseignement dans la connaissance de soi, de son comportement managérial et des modes relationnels d’une organisation.

Comment le coaching facilité par le cheval peut permettre aux entreprises d’identifier et mettre en œuvre les piliers d’un management centré sur l’humain au service d’une réussite individuelle et collective ?





15 h 30 à 16 h 30

LA SOPHROLOGIE EQUESTRE METHODE VAL REAL

Par Ingrid SAETHER

L’équitation est le seul sport dépendant d’une interaction constante entre deux êtres de nature différente. C’est donc une histoire de binôme. La constante interaction entre, le physique, l’émotionnel et l’état d’esprit du cavalier ont un impact direct sur la qualité de ses actions, sur son fonctionnement, sur les possibilités de développement et bien sur, sur le cheval dans sa globalité (physique, émotionnel, mental).
Se découvrir autrement voilà ce que propose la sophrologie, prendre en considération ce que nous sommes dans notre globalité. Découvrir des méthodes efficaces et pragmatiques, pour gérer les pensées parasites et restrictives (peurs, doutes), les tensions physiques et mentales et ramener le cavalier à la présence et l’ouverture nécessaires pour que la qualité et le plaisir puissent s’installer. Utiliser en préparation mental pour les équipes de compétition, elle s’adapte pourtant à tous les cavaliers quelques soient leur objectif et leur pratique!
SAMEDI 02/09/2017
11 h 00 à 12 h 00 :

PRESENTATION DE LA "RELATION DE COMPLICITE".

(Julie CUVILLIER et Thierry LAFFITTE , ALEGRIA "Relation de Complicité") 
Associée à des objectifs clairement définis par le cavalier et adapté à la personnalité de chaque cheval, cette « Relation de Complicité » permet d’obtenir de nos compagnons équidés le meilleur d’eux mêmes.
La « Relation de Complicité », trouve aussi sa place dans les séminaires d’entreprise. Pour cela, nous nous associons à des coachs professionnels spécialisés dans le développement personnel, commercial ou managérial. Cette application au monde de l’entreprise permet d’illustrer les qualités de leader et la force de la communication non verbale.

A partir de 16 h30 :

LA COMPÉTITION ÉQUESTRE ET LE HANDICAP

Conférence/débat 

Animé par Sylvie DESIRA

Avec la participation exceptionnelle de Salim EJNAINI

Modérateur : Docteur Jean BERGRASER, Médecin du Sport

Lors des précédentes éditions de Cheval Roi, nous avons eu le plaisir d’animer diverses conférences sur la Thérapie avec le cheval.
Cette année, le pôle handicap organise le samedi après midi après les épreuves de PARA CSO, une conférence autour :
De la compétition équestre et du handicap.
Nombre de cavalier(e)s qui auront participé à la démonstration de dressage ou au concours de CSO seront présents et feront part de leurs expériences…
Cette conférence s’adressera :
Aux cavaliers quelque soit leur statut.
Aux personnes en situation de handicap qui souhaitent se renseigner sur la pratique de l’équitation et de la compétition.
Aux professionnels de l’équitation, du handicap, parents ou accompagnants de personnes en situtation de handicap.

DIMANCHE 03/09/2017
10 h 30 à 11 h30 :

UNE AIDE PRECIEUSE, L'EFFET ALLEGEOIR ! 

 (Claude Balaresque, concepteur de l'allégeoir, chirurgien-dentiste, Alexandre Balaresque, Président de la société Allégeoir et fabricant, cadre commercial)
L’allégeoir est un système, sur mesure, de relaxation dédié aux chevaux s’apparentant visuellement à un protège-dent.
Il permet de libérer les chevaux de la nuisance des pressions sur leurs molaires.
Simple d’utilisation, vous pouvez l’utiliser avant, pendant et/ou après l’équitation, selon les bienfaits recherchés. Utilisé quelques dizaines de minutes par jour, que vous montiez avec ou sans mors et quelques soient vos enrênements, votre cheval aura accès à un apprentissage facilité.
De la relaxation au box, au transport plus serein, en passant par une meilleure récupération, une meilleure disponibilité…, découvrez tous les bienfaits de l’allégeoir !


15 H A 16 H

ÂNE ET CHEVAL, UNE HISTOIRE PAS SI COMMUNE 

Par Myriam ISSALY et Martine JOUCLAS

Cavalière et randonneuse depuis alors plus de 20 ans, Martine Jouclas a redécouvert l’âne et lancé l’activité de rando avec âne bâté en 1980. Pratiques, réflexions et partages avec d’autres âniers lui ont permis de décoder les différences profondes entre ânes et chevaux. Loin des idées reçues, l’âne se confirme comme un animal intelligent, particulièrement empathique, participatif, vecteur de sérénité et de bien-être autant pour les adultes que pour et les enfants. Martine vous précisera les pourquoi et les comment de la fameuse expression : «un cheval ça se dresse, un âne ça s’éduque.»

CHRIS SAUNIER, INVENTEUR DE L'ANCETRE DU GPS. L'AVENTURIER ECRIVAIN, UN FIDELE DEPUIS LA CREATION DE
CHRIS SAUNIER, INVENTEUR DE L'ANCETRE DU GPS. L'AVENTURIER ECRIVAIN, UN FIDELE DEPUIS LA CREATION DE
Share by: